Textes divers sur la conscience

Les trois phases évolutives de la conscience en incarnation

" La conscience est la faculté de réponse à tout ce qu'il advient "

 

1/  Il y a d'abord une réalisation minime d'une unité qui est l'unité de la nature formelle. dans cette unité l'âme est si intimement  identifiée à l'aspect matière qu'elle ne voit aucune distinction entre elle et l'aspect matière; elle est la forme et ne se connaît pas elle-même comme âme oui conscience pure. Cet état atteint souvent son point culminant dans une certaine vie de pleine expression de la personnalité dans laquelle l'âme ou conscience est complètement centrée dans les réactions de la personnalité. La vie inférieure est si forte et si vitale qu'il en résulte qu'une puissante expression matérielle.

2/  Vient ensuite pour la conscience une différenciation pénible dans la réalisation de la dualité. Dans cette condition l'homme est distinctement conscient de ce qui est appelé  " sa dualité essentielle ". Il sait qu'il est esprit/matière, vie formelle et âme en manifestation. Pendant cette période qui couvre de nombreuses vies et conduit l'homme sur le sentier du développement occulte (ouverture au monde spirituel). Il y a conscience croissante du fait qu'il existe une réalité qui embrasse la dualité et qui en même temps la neutralise.

3/  Une réalisation plus élevée de l'unité succède à ce sens de la dualité, et en ce stade final, le sens d'être une âme et un corps disparaît. La conscience s'identifie avec la vie inhérente de la planète et du système solaire. Quand cela arrive, la conscience enregistre un état d'être qui se situe au-delà des mots, du mental et de toute forme d'expression. Ce stade final peut très bien être traduit en ces mots :

 

"  Je suis CELA que je suis  "

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site