Oubliez l'enseignement !

 

Cet enseignement est unique par bien des aspects. En général, un enseignement est assorti d'une obligation de le retenir, de l'étudier assidûment et de le pratiquer. Or ce que je vous dis ici, c'est : oubliez l'enseignement. Laissez-le agir de lui-même. Très important !

Oubliez-le, car « qui » veut se souvenir de l'enseignement ? C'est l'ego. C'est l'ego qui veut s'en souvenir et encore l'ego qui veut l'utiliser pour accomplir quelque chose. Mais si vous oubliez, l'enseignement conduisant à la compréhension travaillera alors de lui-même. Et s'il ne conduit pas à la compréhension, eh bien il n'a aucune valeur !

Donc, de toute façon, oubliez le ! Soit il est efficace, soit il ne l'est pas. S'il ne l'est pas, inutile de s'en préoccuper. S'il est opérant laissez-le donc opérer !

L'ego voudrait-il contribuer à sa propre annihilation ? Non. L'ego veut l'enseignement uniquement pour pouvoir s'en servir, pour accomplir quelque chose – pas pour sa propre annihilation. Si l'enseignement est oublié, l'ego est oublié, et l'enseignement fonction de lui-même. Vos efforts sont l'obstruction.

Voilà pourquoi je dis : oubliez l'enseignement, n'essayez pas de l'utiliser. Laissez cette compréhension travailler d'elle-même à un niveau ou à un autre.

 

                                               Extrait de l'ouvrage : "laisser la vie être" de Ramesh S. Balsekar

 

patanjali_round.gif

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire